Bien dormir pour éviter la fatigue au travail
Guides pratiques et astuces

Bien dormir pour éviter la fatigue au travail

Si peu d’entre nous apprécient la sonnerie du réveil le matin, celle-ci est particulièrement désagréable si vous rencontrez des problèmes d’insomnie chronique ou simplement de manque de sommeil. Lutter contre la fatigue au travail est aussi un problème récurrent si vous avez mal dormi et peut mener à une mauvaise productivité à laquelle il est tentant de pallier en absorbant des toxines, telles que la caféine, ce qui créée un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.

Conseils pour bien dormir la nuit

Supprimez les appareils connectés et la télévision de votre chambre

Les appareils électroniques et écrans sont parmi les principales causes d’insomnies, que celles-ci prennent la forme d’un sommeil agité et non réparateur ou simplement d’un endormissement laborieux et tardif.  Limitez l’accès à votre tablette ou Smartphone après une certaine heure, et supprimez la télévision de votre chambre. Vous pouvez essayer de les remplacer par un bon livre.

Travaillez sur le confort de votre lit et de votre chambre

Des volets ou des rideaux épais peuvent limiter la pollution sonore ou lumineuse, et il est peut-être temps de remplacer votre matelas, vos oreillers et votre literie. Des draps en coton, par exemple, préviennent la transpiration et peuvent contribuer à une meilleure qualité de sommeil.

Évitez d’abuser des excitants

En excès, caféine, alcool, sucre et vitamine C contribuent tous au manque de sommeil. S’il vous faut absolument un café pour affronter votre journée de travail, tâchez de le limiter au matin. C’est également valable pour les jus de fruits, qui auront de plus l’inconvénient de vous réveiller dans la nuit pour aller aux toilettes. L’alcool, quant à lui, aura tendance à rendre votre sommeil moins réparateur.

Faites du sport

Aussi difficile que cela puisse paraitre, vingt minutes de marche rapide ou de course à pied le matin peuvent suffire à relancer votre énergie et vous aider à être plus productif au travail. Essayez de simplement descendre du bus un arrêt plus tôt, ou de vous garer un peu plus loin du bureau.

Travaillez tant que vous vous sentez en forme

On a tous tendance à se sentir un peu ralenti près le déjeuner ou en fin d’après-midi, et c’est particulièrement évident si on manque de sommeil. Profitez des moments où vous avez plus d’énergie pour effectuer les travaux plus lourds, et gardez les tâches simples pour la fin. S’il le faut, envisagez même de faire une courte sieste pour mieux rebondir.

Traitements à base de plantes ou d’homéopathie

Avant de vous demander quels médicaments prendre pour dormir, essayez quelque chose de plus doux, comme les tisanes de camomille ou certains traitements à base d’homéopathie et huiles essentielles.

Changez la sonnerie de votre réveil

Si la sonnerie agressive de votre réveille-matin vous met de mauvaise humeur, essayez de la remplacer par la radio ou par un réveil lumière.

Chaque organisme est différent et la quantité ainsi que la qualité de sommeil requise varie selon les personnes, mais c’est un élément important de la productivité au travail comme de la joie de vivre.

Ne sous-estimez pas l’importance d’une bonne nuit de sommeil, et prenez dès aujourd’hui les mesures qui s’imposent pour retrouver votre énergie et votre bonne humeur.