Astuces pour garder un bureau de travail propre
Guides pratiques et astuces

Astuces pour garder un bureau de travail propre

Qui a le temps de nettoyer son ordinateur alors que des masses de travail vous attendent dès votre arrivée chaque matin ? Pourtant, il est prouvé et reconnu qu’un bureau propre et rangé favorise la productivité et la créativité (sans parler du temps que vous gagnerez en sachant exactement où sont rangées vos affaires).

Malgré toutes vos bonnes résolutions, faire le tri et le ménage sur votre poste de travail n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y parait, surtout si vous êtes confronté à des délais professionnels de plus en plus courts.

C’est pourquoi nous vous avons concocté un guide de nettoyage rapide de votre espace de travail afin de vous aider à éliminer la poussière, les bactéries et le désordre qui vous empêchent de vous concentrer en un temps record.

Conseils pour bien nettoyer son poste de travail

Dépoussiérez votre clavier" width=

 Cela parait être une évidence, maintenant qu’on en parle, mais depuis quand n’avez-vous pas fait la poussière sur votre clavier ? Non seulement celui-ci voit passer des mains pas toujours impeccables toute la journée, mais de plus en plus de gens ont pris la mauvaise habitude de manger à leur bureau avec les conséquences d’hygiène que cela implique.

Alors, comment nettoyer son clavier d’ordinateur ?

Astuce : Utilisez un désinfectant en vaporisateur et un chiffon dépoussiérant. Débranchez votre clavier, et n’hésitez pas à utiliser des cottons tiges pour accéder aux recoins les plus difficiles. Vous pouvez d’ailleurs nettoyer votre souris de la même façon.

Faites briller votre écran" width= 

Tant que vous y êtes, passez un coup de chiffon sur votre moniteur pour supprimer les traces de doigts qui polluent votre champ de vision depuis des semaines (pensez à éteindre l’ordinateur avant de commencer).

Astuce : si vous n’avez pas de lingettes pour écran sous la main, vous pouvez tout simplement utiliser du papier essuie-tout avec un peu d’eau chaude, ou encore recourir à la technique de nos grand-mères qui consistait à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour supprimer les tâches les plus résistantes sur leurs vitres.

Faites le ménage sur votre bureau" width=

Ce n’est pas la tâche la plus passionnante, c’est vrai, mais il y a pourtant quelque chose d’étrangement satisfaisant à faire le tri et le ménage sur son bureau, à supprimer les tasses vides et à ranger les papiers et documents de la journée.

Astuce : prenez l’habitude de passer un coup de lingette désinfectante sur votre bureau avant de partir. Non seulement c’est un bon moyen d’attaquer la journée du bon pied le lendemain, mais cela deviendra vite synonyme de mission accomplie.

Évitez les aliments odorants" width=

Tout le monde n’apprécie pas les odeurs de fromage ou d’ail qui s’attardent dans la cuisine ou dans le four micro-ondes communal. Prenez également l’habitude de passer un coup d’éponge derrière vous et, on ne le répètera jamais assez, de laisser l’espace cuisine dans le même état que celui dans lequel vous aimez le trouver.

Astuce: pour éviter les projections de nourriture dans le four à micro-ondes, posez sur votre repas le couvercle de votre boite alimentaire ou un bol retourné sur votre assiette. De temps à autre, passez un récipient empli d’eau et de citron dans le four à micro-ondes pour décoller la crasse avant d’essuyer facilement la condensation.

 Essuyez le tableau blanc quand vous avez terminé" width=

Il n’est pas très motivant de commencer un briefing ou une séance de brainstorming en nettoyant ce qu’il reste de la dernière réunion. La seule solution, c’est d’encourager tous les usagers à systématiquement l’essuyer d’un simple coup d’effaceur à la fin de chaque séance.

Astuce : si vous avez utilisé un marqueur permanent par mégarde, passez par-dessus avec un marqueur effaceur à sec genre Rexel puis essuyez le tout.

Il suffit souvent de faire les bons gestes pour rentrer dans les bons papiers de vos collègues et travailler dans un espace propre et organisé. Vous auriez tort de vous en priver." width=