Guide d’achat : bien choisir son imprimante
Guides d’achat

Guide d’achat : bien choisir son imprimante

À l’instar du reste des périphériques informatiques et autres outils technologiques qui envahissent notre quotidien, l’imprimante a fait l’objet d’immenses progrès et l’on a désormais accès à une gamme de produits incroyablement variée autant en termes de prix que de fonctionnalités. Résultat : aujourd’hui, bien choisir son imprimante relève du génie. Dans ce dossier, Staples fait le tour de la question et vous aide à trouver la meilleure imprimante  appropriée à vos besoins en quelques questions.

Bien choisir son imprimante en quelques questions

Une imprimante pour quoi faire ?

Avant tout, il convient de déterminer l’usage que vous comptez faire de votre appareil de façon à déterminer quelle technologie (imprimante laser ou jet d’encre ) sera la plus à même de répondre à vos exigences. Vous seriez en effet mal avisé de consulter les comparatifs d’imprimantes jet d’encre  ou d’acheter une imprimante  3D si vous imprimez 3000 pages de texte en noir et blanc par semaine.

Lorsque vous aurez récapitulé les principaux types de documents qu’il vous faut imprimer ainsi que les volumes approximatifs des tirages, demandez-vous également comment vous souhaitez connecter votre imprimante à vos appareils ou à votre réseau. Enfin, faites le récapitulatif des autres appareils que vous utilisez régulièrement au bureau (scanner, photocopieur, fax).

Imprimante jet d’encre

Gamme de prix : 2 / 5

L’imprimante jet d’encre reste la favorite du domicile et des PME. Moins volumineuse et moins chère à l’achat, elle est adaptée à une utilisation occasionnelle et offre une meilleure qualité d’impression couleur ce qui fait d’elle le candidat idéal pour l’impression de photos et graphismes. Notez cependant que les cartouches d’encre auront tôt fait de vous coûter cher si vous imprimez de gros volumes.

 Débit : de 2 à 4 pages par minute

Avantages : Qualité de l’impression couleur, moins cher à l’achat, moins volumineuses

Inconvénients : Moins rapide qu’une imprimante laser, coût des cartouches d’encre

 

Imprimante laser

Gamme de prix : 3/5

L’imprimante laser domine le marché professionnel parce qu’elle permet d’imprimer rapidement de grandes quantités de documents à moindre prix. Avantage supplémentaire : le toner supporte relativement bien l’inactivité passagère, alors que l’encre a tendance à sécher dans la cartouche si on ne s’en sert pas. Cependant, acheter une imprimante laser n’est pas particulièrement adapté au domicile ou aux petites entreprises en raison de l’espace qu’elle occupe et de son prix d’achat largement plus élevé que celui d’une imprimante jet d’encre.

Débit : de 12 à 24 pages par minute

Avantages : Moins cher pour l’impression de masse, moins bruyante

Inconvénients : Investissement plus important à l’achat, performance couleur peu satisfaisante, appareil volumineux  

 

Tenir compte des autres fonctions de votre imprimante

Imprimante multifonctions

Gamme de prix : 2/5

Si l’imprimante multifonction est la favorite des petites entreprises et, souvent, du domicile, c’est parce qu’elle réunit jusqu’à quatre appareils en un, ce qui représente à la fois une économie d’espace, d’investissement et d’électricité. Notez cependant qu’il peut être plus compliqué d’installer une imprimante  multifonction (le cas échéant, il vous faudra peut-être connecter le fax à la ligne téléphonique et l’imprimante au réseau wifi), qu’elles ont tendance à prendre plus de place et qu’à prix égal, la qualité d’impression d’un appareil multifonction sera probablement inférieure à celle d’une simple imprimante jet d’encre.

Avantages : réunit tous vos appareils en un, économie d’espace et d’électricité

Inconvénients : la qualité d’impression varie selon le prix d’achat, parfois plus volumineuses.

 

Imprimante photo

Gamme de prix : 3/5

Pour ceux qui ont besoin d’imprimer des images et photos et de pouvoir compter sur la qualité du résultat, il est conseillé d’investir dans une imprimante photo. Certes, le coût d’achat sera plus élevé que celui d’une simple imprimante jet d’encre – laquelle reste capable de résultats très acceptables – mais seule une bonne imprimante photo saura satisfaire les exigences d’un photographe amateur ou professionnel. On trouve aussi aujourd’hui d’excellentes imprimantes pour smartphones et tablettes, à connecter avec l’appli correspondante sur Apple ou Android.

Avantages : qualité d’impression, durée de vie des cartouches

Inconvénient : prix d’achat

 

Imprimante sans fil

Gamme de prix : 3/5 (de moins en moins cher)

Non seulement il est bien plus pratique de pouvoir connecter tous les ordinateurs de votre domicile ou de votre bureau au même appareil sans se prendre les pieds dans les fils, c’est aussi le seul moyen de relier votre smartphone ou votre tablette à une imprimante et d’imprimer les documents sauvegardés sur des serveurs nuages et autres réseaux de documents partagés tels que Google Drive. Actuellement, seuls les modèles vraiment bon marché n’en sont pas équipés, et si l’achat d’une imprimante sans fil représente un petit investissement supplémentaire, les bénéfices sont très appréciables.

Avantages : absence de fils, connexion aux appareils mobiles et serveurs externes

Inconvénient : prix d’achat

 

Imprimante A3

Gamme de prix : 5/5

En fonction de votre activité, il peut parfois être avantageux d’acheter une imprimante  A3. C’est le cas, par exemple, des cabinets d’architecte, ou encore des entreprises qui ont besoin de varier souvent leur communication en magasin et apprécieront de pouvoir imprimer leurs propres affiches. De nombreuses imprimantes A3 sont également équipées de guides ajustables leur permettant d’imprimer d’autres formats de papier (A4 et A5). Notez cependant que ces appareils représentent un investissement important et nécessitent plus d’espace dans vos locaux.

Avantages : impression A3, et parfois A5, économies de sous-traitance (imprimeurs)

Inconvénients : prix d’achat, espace nécessaire

 

Imprimante 3D

Gamme de prix : 5/5

Derniers gadgets des fabricants d’imprimantes, les imprimantes 3D gagnent du terrain. Leurs principales cibles sont les industries spécialisées qui apprécient de pouvoir créer et modifier de manière quasi instantanées les composants en plastique qui leur font défaut dans la fabrication de leur dernière invention. Comme toute nouveauté qui se respecte, l’investissement est de taille et les consommables restent chers aussi. D’autre part, il vous faudra consacrer à l’appareil un espace important dans vos locaux et apprendre à utiliser le logiciel correspondant. C’est le prix à payer pour pouvoir imprimer instantanément des objets de toutes formes et de presque toutes tailles.

Avantages : créez des objets ou composants industriels sans délai

Inconvénients : prix d’achat, prix des consommables

 

FAQ : comprendre les comparatifs et les spécifications techniques

Maintenant que vous savez tout sur les types d’appareil, reste à choisir une imprimante qui correspond à votre budget et à vos attentes. Consultez nos questions et réponses pour en savoir plus.

PPM, DPI… Qu’est-ce que cela veut dire ?

Le débit d’une imprimante s’exprime en Pages Par Minute (PPM) et en Images Par Minute (IPM). Autrement dit, plus le chiffre est élevé et moins vos employés perdront de temps à papoter autour de l’imprimante.

La résolution d’une image est exprimée en points par pouce (Dots Per Inch en anglais, ou DPI). Plus une imprimante utilisera de points pour la même surface d’image et plus celle-ci sera nette et détaillée. Attention, si votre photo est floue, l’imprimante n’est pas forcément la seule responsable et il vous faudra également adapter votre logiciel ainsi que la résolution de la photo même.

Et si je cherche simplement une imprimante pas chère ?

Les imprimantes jet d’encre sont généralement moins chères à l’achat, mais elles consomment plus et le prix des cartouches peut être élevé. D’autre part, comme pour tout appareil électronique, vous trouverez des appareils très bon marché si vous acceptez de faire le compromis de la qualité.

De quels autres critères dois-je tenir compte ?

Selon vos besoins, il peut être utile de chercher une imprimante capable d’imprimer recto-verso ou sans marge (elles ne le font pas toutes, contrairement à ce que l’on pourrait penser). De plus en plus d’imprimantes à jet d’encre séparent l’encre noire des encres de couleur, ce qui peut vous permettre de constituer une économie si vous imprimez beaucoup de noir.

De quels logiciels ou de quelles applis aurai-je besoin ?

Si vous souhaitez imprimer depuis un smartphone ou une tablette, il vous faudra une application d’impression telle qu’AirPrint. Pour une imprimante 3D, un logiciel de conception assistée par ordinateur est nécessaire.

Comment installer et connecter mon imprimante ?

De plus en plus fréquemment, les imprimantes modernes sont vendues prêtes à l’emploi et ne nécessitent que quelques manipulations très simples (dans la plupart des cas, les périphériques sont aujourd’hui reliés à votre ordinateur par le biais d’un câble USB qui se chargera du reste).

Cependant, si votre imprimante est équipée d’un fax ou d’une connexion sans-fil, il vous faudra sans doute la brancher sur la ligne de téléphone ou lui indiquer le réseau wifi.

Où acheter mes cartouches d’encre ?

Vous trouverez des cartouches d’origine, génériques et re-manufacturées sur le site de Staples. Pensez aussi à recycler vos cartouches, un excellent moyen de contribuer à la responsabilité écologique de votre entreprise et de réaliser des économies.

Pour vous simplifier la tâche, nous avons préparé un questionnaire qui vous mènera tout droit à la meilleure imprimante en fonction de vos besoins :

SE-printer-flowchart-FR

Q1 – Souhaitez-vous acheter une imprimante  pour votre bureau ou pour votre domicile ?

  • Domicile – Q3
  • Bureau – Q2

Q2 – Pensez-vous imprimer un gros volume de documents ?

  • Oui – Laser
  • Non – Jet d’encre

Q3 – Pensez-vous avoir besoin d’imprimer des photos ?

  • Oui – Jet d’encre
  • Non – Laser

 

À PARTIR DE JET D’ENCRE

Q4 – Avez-vous besoin de faxer, copier ou scanner avec une imprimante  ?

  • Oui – Imprimantes multifonctions
  • Non – Q5

 

Q5 – Comptez-vous lancer l’impression depuis un smartphone / tablette ?

  • Oui – Sans fil
  • Non – Jet d’encre

 

DEPUIS LASER

Q6 – Avez-vous besoin de pouvoir créer des objets ou des composant industriels depuis vos locaux ?

  • Oui – 3D
  • Non – Q4

 

Q4 – Avez-vous besoin d’imprimer des documents grand format ?

  • Oui – imprimante A3
  • Non – Q5

 

Q5 – Comptez-vous lancer l’impression depuis un smartphone / tablette ?

  • Oui – Sans fil
  • Non – Imprimante multifonction